ÉTUDES

Se connecter

Pour créer votre compte ENT et votre compte de messagerie si c’est votre 1ère année à Sorbonne Université :

Suite à votre inscription administrative, vous avez reçu un courrier électronique sur votre adresse privée vous expliquant la marche à suivre. Ce compte vous permet d’accéder à toutes les ressources numériques de l’université, ainsi qu’à votre messagerie étudiante (consultez le chapitre « Messagerie » ci-dessous).

Pour modifier le mot de passe de votre compte ENT et votre compte de messagerie :

Allez sur la page et suivez les instructions. Vous recevrez alors un nouveau mot de passe sur votre adresse électronique privée.

Si vous n’avez plus accès à votre adresse privée, contactez le service de scolarité qui gère votre dossier étudiant pour résoudre le problème.

Messagerie

Une nouvelle plateforme de messagerie a été mise en œuvre :

• Primo entrant (toutes faculté) : Votre messagerie est accessible sur une nouvelle plateforme
  • (hors primo entrant) : Un message vous sera adressé durant le mois d’octobre vous indiquant la date de migration de votre messagerie sur cette plateforme. Une fois migrés, votre messagerie sera également accessible via le lien ci dessus.
  • Faculté des sciences et de Médecine (hors primo entrant) : la migration de votre messagerie sera planifiée d’ici la fin de ce trimestre, d’ici là les accès à votre messagerie ne changent pas.
  • Consultez la documentation du service (pdf)

Pour activer/réactiver le transfert des mails, sur la plateforme Web Zimbra : Aller dans Préférences -> Mail -> Réceptions des mails -> Arrivée d’un mail -> faire suivre une copie à : entrer l’adresse mail de destination.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Accédez via l’ENT à vos plannings, messagerie, supports de cours et espaces collaboratifs.
ent.paris-sorbonne.fr
ent.sorbonne-universite.fr/medecine-etudiants/fr/
ent.sorbonne-universite.fr/sciences-etudiants/fr/

Retrouvez vos cours en ligne sur :
moodle.paris-sorbonne.fr
INSPE : moodle2019.inspe-paris.fr
moodle-medecine.upmc.fr et https://moodlefm.upmc.fr/moodle/
moodle-sciences.upmc.fr

WhatSUp ?

Chaque mois, retrouvez dans votre boîte mail la newsletter WhatSUp ?, pour être tenu informé des actualités, événements et bons plans sur vos campus.

Écrans d’affichage

Un réseau d’écrans d’affichage dynamique diffuse sur vos campus les actualités liées à
la vie universitaire. Colloques, concours, vie associative, dossier de bourse… Tout y est !

Prêt d’ordinateurs portables

Certaines bibliothèques et le service informatique pour la pédagogie et la recherche de la faculté des Lettres mettent des ordinateurs et/ou tablettes à votre disposition. N’hésitez pas à vous renseigner pour en bénéficier !

PIX, certificat de compétences numériques

Identifiez, développez et valorisez vos compétences numériques grâce à Pix. Certification officielle reconnue par l’État et le monde professionnel, elle vous permettra de développer votre culture numérique et de booster votre CV.
sciences-pix@sorbonne-universite.fr