SLIDESHOW UNIVERSITÉ

Message du Président sur le couvre-feu mis en place depuis le 16 janvier

Chères étudiantes, chers étudiants,

Comme vous le savez, le premier ministre a annoncé hier, jeudi 14 janvier, la mise en place à partir de samedi 16 janvier d’un couvre-feu de 18h à 6h, pour au moins 15 jours, sur l’ensemble du territoire national. En raison de la forte circulation du virus en France, cette période pourrait être prolongée.

Sorbonne Université met en œuvre à compter de samedi 16 janvier une adaptation de ses activités au couvre-feu. L’arrêt des activités en présentiel, notamment celles des bibliothèques, est avancé à 18 heures.

Attention, celles et ceux qui seraient amenés à rester sur les campus à des horaires ne leur permettant pas de rentrer à leur domicile avant 18h devront se munir de deux documents lors de leurs déplacements : d’une part, vous devrez générer une attestation de déplacement occasionnel en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur ou depuis l’application Tous Anti Covid, et d’autre part vous munir de tout document vous permettant de prouver que votre déplacement est justifié (ex : convocation à un examen, à un rendez-vous au SUMPPS, à votre laboratoire, emploi du temps, etc.).

Concernant les formations, aucune nouvelle annonce n’a malheureusement été faite, les étudiantes et étudiants restent les oubliés du dispositif gouvernemental. Nous sommes autorisés à accueillir les premières années en TD à demi-jauge à partir du 25 janvier. Vos équipes pédagogiques vous préciseront directement les modalités de mise en œuvre.

En attendant, le compte n’y est pas et nous continuons à réclamer l’accueil de l’ensemble des étudiantes et étudiants en respectant scrupuleusement les règles sanitaires. Notre objectif est simple : vous garder toutes et tous à bord, affermir vos acquis et garantir la qualité de votre formation et de votre diplôme. Pour cela, j’ai réuni hier, jeudi 14, les responsables de formation et de recherche pour discuter des modalités d’allègement du programme en quantité mais pas en qualité et penser la formation sur toute la durée du cycle licence ou master. Nous reviendrons très prochainement vers vous à ce sujet.

Chères étudiantes, chers étudiants, la situation sanitaire continue de perturber profondément votre formation universitaire. Le respect des règles sanitaires contribuera assurément à créer les conditions nécessaires pour vous accueillir dès que possible sur les campus. D’ici là, l’ensemble de l’université est pleinement mobilisé pour vous accompagner. Aides sociales, psychologiques… de nombreuses aides et dispositifs sont mis en place pour vous aider durant cette période. N’hésitez pas à les solliciter.

Jean Chambaz
Président de Sorbonne Université