AIDES ET SANTÉ

Bons plans logement étudiant

Vous êtes actuellement à la recherche d’un logement pour plusieurs mois ?

Profitez de l’ouverture de nouvelles résidences étudiantes à moins de 40 min des campus de Sorbonne Université avec des loyers modérés.

Les logements sont accessibles sur critères sociaux, ouverts aux étudiants boursiers et non-boursiers de nationalité française et étrangère et attribués pour une durée de bail de 1 année.

Les candidatures sont directement gérées par les gestionnaires de ces nouvelles résidences.

Résidence Malraux

Adresse : 7 rue Robespierre – 788000 Houilles. La résidence est à proximité de la gare de Houilles.

Gestionnaire de la résidence : l’association AMLI (l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés)

Logements : Studios individuels de 418 à 558 € toutes charges incluses, dont l’eau, le chauffage, l’électricité et Internet. D’une superficie de 18 à 25 m², ils sont équipés d’une kitchenette, d’un réfrigérateur, d’une salle de bain et WC privatifs.

Pour avoir un aperçu de la résidence et des logements : sur Facebook – Malraux-Résidence étudiante Houilles – AMLI

Ces logements sont éligibles aux aides financières au logement (APL), dont vous pouvez probablement bénéficier (faire une simulation avec la CAF).

Conditions de ressources :

• L’ensemble de vos ressources financières (en comptant les aides familiales, bourses éventuelles et les APL) doit correspondre à environ 600€ mensuels.
  • Sur la base du revenu fiscal de référence n-2, l’ensemble de vos ressources annuelles ne doit pas excéder les plafonds de ressources PLS.
  • Il faudrait avoir 500€ d’épargne pour payer le dépôt de garantie

Garant : La garantie Visale est privilégiée. Les garants physiques sont également acceptés

Situation migratoire : Avoir un titre de séjour valide

POUR CANDIDATER :

1) Compléter le formulaire en ligne

2) Envoyer les justificatifs suivants par mail à l’AMLI

• Certificat de scolarité et/ou le justificatif d’inscription de l’année 2020- 2021
  • Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition 2019 sur les revenus de 2018
  • Ressources des 3 derniers mois : photocopie des 3 dernières fiches de paie + contrat de travail et/ou attestation employeur récente
  • Tout autre justificatif de ressources des trois derniers mois : Bourse d’études, …
  • Si garant physique: mêmes pièces que le demandeur – VISALE privilégiée

Résidence ALJT Villejuif | HOMER

Adresse : 5 allée Jeanne Villepreux Power. Cette résidence se situe à environ 10 min à pieds du métro 7.

Gestionnaire de la résidence : l’association ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs)

Logements disponibles : T1 de 550 à 657 € charges comprises (eau froide, eau chaude, électricité, chauffage). La souscription à l’offre d’un fournisseur internet est à la charge du locataire.

La résidence est éligible aux aides de la CAF.

Garant : le dispositif Visale est accepté et privilégié, de même que GarantMe . Les garants physiques ne sont pas acceptés

Conditions de ressources : ne pas dépasser les plafonds de ressources PLS

Situation migratoire : Avoir un titre de séjour valide

Candidater : Les candidatures se font directement sur le site internet de l’ALJT

Résidence Sophie Germain

Adresse : 23 impasse de la Chapelle – 75018 Paris

Gestionnaire de la résidence : le bailleur social Hénéo

Logements disponibles : T1 meublés à partir de410 €, de 18 et 25m², toute charges comprises (eau froide, eau chaude, électricité, chauffage et une prestation de ménage de la chambre tous les 15 jours). La souscription à l’offre d’un fournisseur internet est à la charge du locataire.

La résidence est éligible aux aides de la CAF.

Garant : le dispositif Visale est accepté et privilégié.

Conditions de ressources : justifier d’un minimum de reste à vivre de 5€/jour (après règlement du loyer) et ne pas dépasser les plafonds de ressources PLS (pour les étudiants) ou ne pas dépasser les plafonds de ressources PLUS (pour les doctorants).

Candidature :  candidater en ligne sur le site delocation-etudiant.fr .

Condition préalable pour candidater : étudiants français, il faut être inscrit en tant que demandeur de logement social de la Ville de Paris. Etudiant internationaux, il faut détenir un numéro de sécurité sociale.