ÉTUDES VIE DE CAMPUS

Découvrez ce qui change dans vos BU en 2021 !

Catalogue, compte-lecteur, règles de prêt… Du changement s’annonce dans vos BU pour 2021 !

En janvier 2021, vos BU ont changé d’outil de gestion informatique. Concrètement, cette évolution se traduit pour vous par un nouveau catalogue pour simplifier vos recherches documentaires, par un nouveau compte-lecteur, plus simple à utiliser et par de nouvelles règles de prêt harmonisées.

Un nouveau catalogue

Primo, le nouveau catalogue des BU de Sorbonne Université, vous permet d’effectuer une recherche dans toutes les bibliothèques de l’université, sur tous types de documents, papier (livres, revues…), multimédia (DVD…) ou numériques (ebooks, articles scientifiques…)

Accéder à Primo

Un nouveau compte-lecteur

Accessible sur authentification depuis la page du catalogue, ce nouveau compte vous permet :

• De vous connecter facilement à vos informations personnelles, grâce à vos identifiants universitaires habituels et de les modifier selon vos préférences ;
  • De consulter vos prêts en cours et de les renouveler en un clic ;
  • De réserver des documents déjà empruntés, ainsi que ceux en magasin ou consultables uniquement sur place, et de vérifier l’état de votre demande ;
  • De retrouver l’historique de vos recherches, vos recherches sauvegardées et vos notices enregistrées ;
  • De consulter les messages éventuellement adressés par votre BU ;

Astuce : vous pourrez modifier vous-même votre adresse électronique afin de recevoir directement les mails de la BU sur la messagerie de votre choix !

De nouvelles règles de prêt

Les règles de prêt sont désormais harmonisées dans toutes les BU :

Pour les étudiants de Sorbonne Université en L ou M : nombre illimité de documents pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois ;

Par ailleurs, il vous est possible désormais de rendre les livres dans n’importe quelle BU du réseau de Sorbonne Université, indépendamment de la BU d’emprunt : concrètement, un livre emprunté dans une BU de Lettres peut être rendu dans une des BU de Sciences ou de Médecine, et vice-versa.

Primo, découverte et prise en main

Comment rechercher efficacement un ouvrage ? Comment trier vos résultats ? Comment vous identifier pour accéder à votre compte-lecteur ? Comment consulter vos historiques de recherche et sauvegarder vos résultats ? Comment exporter les références dans un logiciel de gestion bibliographique comme Zotero ?

On vous dit tout en vidéo !

Attention !

• Les anciens catalogues et comptes-lecteurs ne sont désormais plus à jour, merci de ne plus les consulter.
  • La date limite de retour pour les prêts encore en cours en début d’année était fixée au 5 février. Il n’est donc plus possible de renouveler des prêts arrivés à échéance.

Pas de panique toutefois si vous ne pouvez pas vous déplacer au cours des prochains jours : nous n’appliquerons pas de suspension de prêt en cas de retard. Nous comptons sur vous pour nous rendre les ouvrages mais en attendant, nous pouvons prolonger la durée de vos emprunts : n’hésitez pas à vous rapprocher de la bibliothèque dans laquelle vous avez emprunté le plus d’ouvrages. Retrouvez tous les contacts sur notre site.

Des ajustements possibles sont à prévoir, n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans votre recherche ou pour vous connecter à votre compte-lecteur, par mail ou sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram.

Un doute, une question ? Consultez notre FAQ !