SLIDESHOW UNIVERSITÉ

Message du président suite aux annonces gouvernementales du 31 mars

Chères étudiantes, chers étudiants,

Les mesures sanitaires jusqu’ici en place n’ayant pas permis de faire diminuer la progression du virus, le Président de la République a annoncé hier soir de nouvelles dispositions de restriction qui entreront en vigueur à compter de la semaine prochaine. Il s’agit notamment de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées.

Les universités restent ouvertes aux étudiantes et étudiants : l’organisation des cours avec 20% de présentiel ne change pas, le calendrier et les modalités des concours et évaluations prévus en avril sont maintenus. La jauge des structures de recherche (hors celles travaillant sur la Covid) sera allégée au strict nécessaire et la venue des doctorantes et doctorants privilégiée.

L’ouverture des bibliothèques sera quant à elle adaptée à la situation. Pour être tenu informé, je vous invite à suivre le compte Twitter des @BUSorbonne_Univ et à consulter régulièrement le guide étudiant en ligne ou via son application pour smartphone.

La vaccination du plus grand nombre, quand elle sera possible, permettra un retour progressif à une vie normale. Après un an de crise sanitaire, je sais à quel point vous pouvez être affectés par cette situation. Pour vous accompagner et vous aider, je vous rappelle que l’université vous propose de nombreux dispositifs : aides sociales d’urgence, aides pour le numérique, ainsi que toutes les actions du SUMPPS (santé, aide psychologique, ateliers mieux-être). N’hésitez pas à les solliciter.

Si vous ressentez des symptômes ou apprenez que vous êtes cas contact, restez chez vous, prévenez votre médecin et votre responsable de formation, faites-vous tester à proximité de votre domicile et suivez les instructions qui vous seront données.

Le respect des consignes sanitaires est plus que jamais nécessaires pour faire reculer le virus et nous permettre d’envisager une année universitaire 2021-2022 dans des conditions enfin normalisées.

Prenez soin de vous
Jean Chambaz