ÉTUDES

La rentrée à Sorbonne Université

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous sommes heureuses de pouvoir vous confirmer que la rentrée 2021 se fait entièrement en présentiel. Vous allez donc retrouver vos campus, vos professeurs, vos camarades, votre vie associative, culturelle et sportive dans la convivialité qui fait le sel de la vie estudiantine.

Pour bien commencer, ne manquez pas les événements de rentrée des Sorbonnales, qui s’adressent à toutes les étudiantes et tous les étudiants des trois facultés, avec le Welcome Day le 16 septembre, le rallye des Sorbonnales du 8 au 22 octobre, et la Journée Internationale au Campus des Cordeliers le 19 octobre, ainsi qu’avec tous les événements associatifs et d’accueil de chacune de vos facultés. Consultez le programme !

Pour suivre les cours et pour les activités sur le campus, il faudra être masqué mais il n’y aura pas de passe sanitaire. Nous vous invitons néanmoins à vous tenir informés régulièrement de l’évolution possible de ces règles.

Pour cette rentrée, tout a été mis en œuvre pour que vous repreniez vos études dans les meilleures conditions possibles tant sur le plan académique que sur le plan sanitaire. Les équipes de l’université s’assureront du respect des gestes barrières, ainsi que de la ventilation des salles. Des autotests seront disponibles si vous en avez besoin. Bien entendu, la vaccination reste le meilleur moyen de vous protéger et de protéger les autres. Des informations seront disponibles en ligne pour que vous puissiez trouver les centres de vaccination les plus proches des différents campus.

La dématérialisation des inscriptions, désormais bien au point, la multiplication des bornes wi-fi, l’ouverture totale des bibliothèques universitaires et des restaurants universitaires sont autant de points positifs ; l’organisation de la rentrée et de la poursuite des études a aussi été améliorée avec la mise en place d’étudiants pilotes dans les trois facultés et le développement des associations de filières et du tutorat. Les dispositifs d’aides sociales ou d’accès à des équipements numériques se poursuivent. Les services de vie étudiante dans vos facultés sont à votre disposition pour vous renseigner. En cas de handicap ou de question touchant à votre santé, le Service Universitaire de Médecine préventive et de promotion de la santé des étudiants ( SUMPPS) est prêt à vous accueillir (https://santetudiant.com).

Pour avoir toutes les informations, rendez-vous sur votre guide étudiant en ligne et pour recevoir les notifications des nouveautés, téléchargez votre application Sorbonne Université Guide étudiant depuis les stores Android et iOS. Ou bien encore, consultez les livrets qui vous sont distribués, Guide étudiant (couverture corail) et Guide des associations (couverture verte) sur lesquels des QRcodes vous donneront directement accès aux informations détaillées qui vous intéressent.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée 2021 et espérons vous retrouver nombreux sur les différents campus de l’université.

Marie-Céline Daniel, Vice-Présidente Formation tout au long de la vie
et Claire Stolz, Vice-Présidente Vie étudiante et vie de campus