Retrouvez ici les articles de presse sur PartiCitaE et/ou ses programmes.

EcorçAir

Autour de Fontainebleau : aidez la recherche à cibler la pollution aux particules fines

Des chercheuses de l'école des Mines vont présenter leur cartographie de la pollution aux particules fines près de Fontainebleau. Un projet auquel les habitants peuvent contribuer.

Retrouvez le reste de l'article en format PDF

Christine Franke, chargée de recherches au centre de géosciences de l’école des Mines, au site de Fontainebleau

Les platanes révélateurs de la pollution de l'air

Pour dresser une cartographie de la pollution, le Centre de géosciences de Fontainebleau organise une vaste collecte d'écorces de platanes dans l'agglomération. Ces arbres sont d'excellents indicateurs, car ils captent la "poussière urbaine".

Retrouvez le reste de l'article sous format PDF.

A Versailles, la pollution de l’air contrôlée... grâce à l’écorce des platanes

L’association Ensemble vivons Versailles réalise des prélèvements sur les arbres de l’avenue de Paris afin d’estimer le taux de particules fines dans l’air. Un travail mené avec la Sorbonne, les Mines et l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Retrouvez le reste de l'article ici

Lichens GO

Sciences participatives : tous chercheurs avec PartiCitaE

Le programme de sciences participatives PartiCitaE a lancé son premier projet fin 2016. Sa particularité : associer les citoyens à chaque étape de la recherche.

Retrouvez le reste de l'article sous format PDF

Les lichens, espèces sentinelles

Ils n’ont l’air de rien, ces lichens qui recouvrent souvent le bâti et le mobilier urbains. Ces organismes symbiotiques, qui allient algues et champignons, stockent pourtant dans leurs « thalles » de véritables mines d’informations. Scientifiques et citoyens s’en saisissent pour révéler la pollution de l’air.

Retrouvez le reste de l'article ici.