vignette Lichens GO

Lichens GO

Lichens GO invites you to discover the lichens found growing on trees in your city, in order to assess air quality and better understand the ecology of these peculiar organisms.

 

This program has its own website.

Lichens GO

Presentation

Lichens GO is an observatory of PartiCitaE (Sorbonne University) and Vigie-Nature École (National Museum of Natural History). It is offered in partnership with the Association Française de Lichénologie, Tela Botanica (as part of the project Auprès de mon arbre), UCLouvain, and Sciences.be.

A question ?

There are a number of tools available to assist you:

  • You can discuss and ask questions in the Lichens GO Facebook group. There you'll find the community of Lichens GO participants.
  • If you have any doubts, share your photos in the Lichens GO project on the sharing platform iNaturalist
  • To learn more, watch our Lichens GO videos on YouTube
  • You can also contact us at : contact-france @ lichensgo.eu 

Xanthoria parietina
Physcia adscendens

Practice for determination

You can practise with our quizzes:

The people behind Lichen GO

Yannick Agnan

Yannick Agnan est enseignant-chercheur en biogéochimie environnementale à l’UCLouvain, Belgique.

Il a participé à la relecture du protocole et de la clé Lichens GO et contribue à l’analyse des données. 

Yannick Agnan
Simon Benateau

Simon Benateau

Simon Benateau s'occupe avec toute l'équipe Vigie-Nature École du volet scolaire de Lichens GO en France avec notamment la création de matériel pédagogique en lien avec la démarche scientifique et la question des données.

Marc Boulanger

Marc Boulanger est professeur de SVT au lycée Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise (62), c'est lui qui a eu l'idée de proposer un programme de science participative sur les lichens comme bio indicateur de la qualité de l'air.

Il a contribué à l'élaboration du protocole et de la clé de détermination. 

Marc Boulanger
Vincent Chassany

Vicent Chassany

Vincent Chassany est le coordinateur de Vigie-Nature École, il contribue à la mise en place de Lichens GO par des enseignant·es et leurs classes en France.

Hugo Counoy

Hugo Counoy est doctorant à l'UCLouvain, Belgique, sous la direction de Yannick Agnan et Laure Turcati.

Il travaille sur l'amélioration du protocole et de la clé Lichens GO et propose des outils pour l'analyse des données collectées par le réseau de participants.

Hugo Counoy
Vanessa Lainé

Vanessa Lainé

Vanessa Lainé est animatrice science participative à Tela Botanica. 

Cécile Lambert

Cécile Lambert est volontaire et relai de Lichens GO à Limoges. 

Romain Lorriliere

Romain Lorrillière

Romain Lorrilière est post-doctorant au Muséum National d’Histoire Naturelle et contribue à l’analyse des données Lichens GO.

Nicolas Malle

Nicolas Malle est enseignant à l'Université du littoral Côte d'Opale, il a contribué à l'élaboration du protocole et la clé de détermination Lichens GO.

Françoise Peyrissat

Françoise Peyrissat

Françoise Peyrissat est volontaire et relais de Lichens GO dans la Métropole de Clermont-Ferrand depuis 2019, elle a contribué à l'évolution du protocole et à la clé d'identification du programme. 

Laure Turcati

Laure Turcati est coordinatrice de PartiCitaE, elle a contribué à l'élaboration du protocole et de la clé de détermination. Elle anime à présent Lichens GO au niveau national et participe à l'analyse des données collectées.

Laure Turcati

Sébastien Turpin

Sébastien Turpin était coordinateur de Vigie-Nature École, il a contribué à l'élaboration du protocole et de la clé de détermination.

Chantal Vanhaluwyn

Lichenologue chevronnée, elle a participé au choix des espèces concernées par lichens GO et à l’élaboration du protocole. Ses conseils, son soutien ainsi que sa précieuse relecture ont permis à Lichens GO de se doter de sa clé de détermination et à l’observatoire de voir le jour.

Sophie Vicente de Gouveia

Sophie Vicente de Gouveia est coordinatrice des programmes participatifs à Tela Botanica, elle fait partie du comité de pilotage de Lichens GO pour l'animation nationale. 

Sophie Vicente de Gouveia