Partir à l'étranger

À Sorbonne Université, toutes les formations intègrent une dimension internationale et vous encouragent à réaliser un projet de mobilité. L’université dispose également d’accords de mobilité partout dans le monde : pour ainsi s'ouvrir à une autre culture, améliorer votre niveau de langue ou encore vous créer un réseau international !

Partir à l'étranger

• Liste des pays, bourses disponibles, téléchargement du dossier de candidature, etc : informez-vous sur le site de votre faculté (rubrique International)
• Rencontrez la personne qui coordonne la mobilité au sein de votre formation qui vous conseillera et vous aidera à définir votre contrat pédagogique
• Déposez votre dossier auprès de la direction des relations internationales de votre faculté
• Travaillez vos langues ! Pour certains programmes, un niveau linguistique est requis

Vous souhaitez étudier à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou faire un stage Erasmus+ ? Renseignez-vous auprès de la direction des relations internationales de votre faculté qui est là pour vous accompagner dans la construction de votre projet, la préparation de votre départ et votre demande de bourse à la mobilité.

Bureau Erasmus +
01 40 46 38 02 / 31 25
lettres-erasmus-outri@sorbonne-universite.fr

Service des relations internationales Campus Pitié-Salpêtrière
01 44 27 34 72
medecine-international@sorbonne-universite.fr

Bureau de la mobilité internationale
01 44 27 26 82
erasmus@sorbonne-universite.fr

Aides financières à la mobilité
Votre situation financière et sociale requiert un financement complémentaire pour suivre une année de formation à l’étranger ? Faites une demande d’aide financière à la mobilité internationale.

Direction des relations internationales
01 40 46 33 76
lettres-boursesmobilite@sorbonne-universite.fr

Service des relations internationales
Campus Pitié-Salpêtrière
01 44 27 34 72
medecine-international@sorbonne-universite.fr

Bureau de la mobilité internationale
01 44 27 26 82

Pour trouver votre logement, inscrivez-vous avec vos identifiants Sorbonne Université sur notre plateforme en ligne. Une équipe support multilingue est disponible 6j/7 pour vous accompagner dans vos recherches. N’hésitez pas à la contacter !

01 80 92 64 01
housing.sorbonne-universite.fr

Dans le cadre de votre cursus, ce programme vous permet de suivre des cours en ligne de licence ou de master en lettres et humanités, sciences, médecine, droit, économie ou gestion au sein d’universités partenaires situées partout dans le monde. L’avantage ? Vous pouvez étudier quand et où vous le souhaitez, valider des ECTS, bénéficier de cours conçus par des spécialistes de la discipline, vous construire un réseau international et valoriser votre CV.

Une question ? : virtualexchange@sorbonne-universite.fr

Bon à savoir : la mobilité virtuelle s'adresse aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés !

 

Vous pouvez vous appuyer sur un réseau de plus de 250 établissements partenaires pour construire un parcours international adapté à votre projet professionnel ! Sorbonne Université a établi un réseau de partenariats internationaux stratégiques. Des bourses de mobilités spécifiques, d’un ou deux semestres, sont attribuées pour chaque échange réalisé au sein d’un de ces partenaires. Elles sont aussi disponibles pour des échanges réalisés dans le cadre de l’Alliance 4EU+ qui se compose de six universités : Sorbonne Université, Charles de Prague (République tchèque), Heidelberg (Allemagne), Varsovie (Pologne), Milan (Italie) et Copenhague (Danemark).

SUAD accueille chaque année, pour un semestre, des étudiantes et étudiants en L2 ou L3 de la faculté des Lettres, qui suivent gratuitement leurs cours et passent leurs examens. Le cursus étant le même qu’à Paris, ils poursuivent ainsi leur cursus normalement, au sein d’un campus international réunissant plus de 75 nationalités.

Plus d'infos

L’IFC Renmin, situé à Suzhou, est le premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les étudiantes et étudiants sinisants de l’UFR LEA (langues étrangères appliquées) et celles et ceux de la double licence Sciences et chinois peuvent être accueillis sur le campus de l’IFC.

Plus d'infos

Sarah Fraoua, séjour d’étude en 2018 à l’Université de Waseda

Une fois ma décision de partir au Japon prise, j’ai contacté la direction des relations internationales pour préparer mon projet. La responsable en charge de ce pays a toujours su prendre du temps pour m’aider à construire mon dossier. Elle m’a accompagnée tout au long de mes démarches d’installation et des difficultés rencontrées. Ce soutien à distance m’a procuré un sentiment de sécurité. En un an, j’ai beaucoup appris des découvertes et des rencontres faites. Je suis désormais décidée à continuer ma quête d’apprentissages en prolongeant mon cursus par une thèse, confiante en le soutien indéfectible de Sorbonne Université, démontré durant mon année d’échange à l’étranger.