Distributeurs de protections périodiques sur vos campus

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, des distributeurs gratuits et en libre-service mettent à votre disposition des serviettes et des tampons avec ou sans applicateurs, tous respectueux de l’environnement.

Distributeurs de protections périodiques sur vos campus

Un enjeu de santé, de solidarité et d’égalité des chances

L’accès aux protections périodiques gratuites constitue un enjeu prioritaire pour la santé des personnes menstruées mais aussi de solidarité et d’égalité des chances à l’université, car la précarité menstruelle impacte directement la réussite des étudiantes qui en sont les victimes.

Pour comprendre l’importance de cette problématique, il faut noter qu’en France :

• 1,7 million de femmes se déclarent victimes de précarité menstruelle (Association Règles élémentaires) ;

• 33% des étudiantes jugent avoir besoin d’une aide financière pour se procurer des protections périodiques (enquête FAGE février 2021) ;

• 13% des étudiantes déclarent avoir dû choisir entre acheter des protections et un produit de première nécessité faute de moyens (enquête FAGE février 2021) ;

• 10% des personnes menstruées déclarent avoir déjà manqué le travail ou les cours par peur des fuites et que leurs règles soient vues.

De ce fait, la mise à disposition de protections périodiques gratuites sur les campus est un engagement de la mission égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université, afin de favoriser l’assiduité et la continuité des parcours des étudiantes. La lutte contre la précarité menstruelle est inscrite dans le plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes à Sorbonne Université (action n°23).

Pour toute question, vous pouvez contacter la mission égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université.
mission-egalite@sorbonne-universite.fr

Plus d'informations sur la mission Égalité

Vous avez besoin d’un conseil lié à votre santé sexuelle ?

Le Service universitaire de santé étudiante (SSE) vous accompagne et répond à vos questions de santé sexuelle. Il vous reçoit sur rendez-vous pour des informations, conseils ou prescriptions ainsi que des entretiens et consultations en sexualité. Vous pouvez également bénéficier d’une consultation de gynécologie.

Retrouvez toutes les informations sur les offres du SSE liées à la santé sexuelle.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 44 27 89 00

Faculté des Lettres
Institut de géographie, 3ème étage à gauche de la salle 304
Institut d’art et d’archéologie, RDC toilettes