Santé mentale : aides et dispositifs

Au même titre que la santé physique, il est essentiel de prendre soin de sa santé mentale et de se faire aider en cas de besoin. L’aspect financier ne doit pas être un frein, ce pourquoi Sorbonne Université met à votre disposition plusieurs dispositifs de soutien psychologique.

Santé mentale : aides et dispositifs

Le SSE vous propose de rencontrer des psychologues sur les différents campus. Ce dispositif est ouvert à toutes et à tous et sans rendez-vous (retrouvez plus bas les horaires et lieux).
Lors de ces accueils, vous pourrez parler des raisons qui vous conduisent à consulter. La ou le psychologue évaluera avec vous l’aide qu’ils et elles pourront apporter, au SSE ou auprès de nos partenaires, selon votre situation.

Plus d’informations

Nightline (partenaire du SSE) est un service d’écoute nocturne par et pour les étudiantes et étudiants. Les conversations sont confidentielles, anonymes et sans jugement.

Par téléphone : 01 88 32 12 32 et par tchat (non surtaxé)
Tous les jours de 21h à 2h30 du matin, en français et en anglais.

Plus d’informations

Stress face aux examens ou dans les stages, sentiment d'isolement ou difficultés d’apprentissage, familiales, sociales, etc. Le BIPE vous accompagne, quelle que soit votre année, filière d’apprentissage et faculté de rattachement ainsi que les internes des hôpitaux de l’AP-HP Sorbonne Université.

medecine-bipe@sorbonne-universite.fr

Bon à savoir

De nombreuses structures proposent des dispositifs pour vous aider en cas de besoin :
Santé psy
CROUS