Vivre ensemble

Pour trouver de l’aide en cas de conflit ou face à une situation de discrimination ou de violence, plusieurs dispositifs sont mis à votre disposition.

Vivre ensemble

Vous rencontrez un différend avec l’université pour lequel aucune solution satisfaisante n’a été trouvée ? Vous avez des difficultés relationnelles (hors conflit personnel) au sein de votre formation ? Vous pouvez faire appel au médiateur. Il vous proposera tout mode de résolution qui lui paraît adapté, dans le respect du cadre légal et des moyens dont il dispose. Le médiateur respecte un code de déontologie et a un engagement de neutralité et de confidentialité.

Pascal Challande
Médiateur de Sorbonne Université Campus des Cordeliers
Escalier D – 2e étage
01 44 27 37 07
mediateur@sorbonne-universite.fr

Vous rencontrez ou êtes témoin d’une situation d’inégalité dans le déroulement et la progression de vos études ? Vous avez des questions sur les dispositifs de soutien de l’université ? La mission Égalité entre les femmes et les hommes pourra vous conseiller et vous orienter sur les démarches à suivre.

Michela Petrini
Chargée de mission Égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université
mission-egalite@sorbonne-universite.fr

Vos contacts par faculté
lettres-mission-egalite@sorbonne-universite.fr
medecine-mission-egalite@sorbonne-universite.fr
sciences-mission-egalite@sorbonne-universite.fr

Si vous êtes victime ou témoin d’actes racistes, antisémites, Lgbtophobe ou de toute autre forme de discrimination, vous pouvez faire appel à la mission Lutte contre les discriminations. Elle saura vous conseiller et vous orienter sur les démarches à suivre.

Vos contacts par faculté
lettres-mission-egalite@sorbonne-universite.fr
medecine-mission-egalite@sorbonne-universite.fr
sciences-mission-egalite@sorbonne-universite.fr

Les violences sexistes et sexuelles sont un continuum de multiples formes de violences comprenant notamment les injures sexistes et propos vexatoires, le harcèlement sexiste ou sexuel, les agressions sexuelles et le viol. Toutes ces violences sont des infractions pénales allant de la contravention aux crimes les plus graves. Ces comportements sont inacceptables à l’université.

Vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et/ou sexuelles (VSS) ? Contactez la cellule externalisée – mise en place par l’université en partenariat avec l’institut en santé génésique – Women Safe. Elle assure gratuitement et en toute confidentialité l’écoute et la prise en charge des victimes et témoins de VSS. Une équipe pluridisciplinaire pourra vous accueillir, vous conseiller et vous accompagner.

Accueil Institut en santé génésique
07 88 15 12 92 (ligne réservée aux universités)
01 39 10 85 35 (accueil ISG)
du lundi au vendredi de 9h à 17h30
accueil.universite.isg@gmail.com
Réponse sous 24 à 48h maximum