Faire une demande d'utilisation d'une civilité et/ou d'un prénom d'usage

Conformément à sa Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et sa Charte de lutte contre toutes les discriminations, Sorbonne Université vous facilite l’utilisation du prénom et d’une civilité d’usage, sans aucun justificatif et sur simple demande.

Quels sont les documents concernés ?

Carte étudiante et certificat de scolarité
Liste d’inscription, d’appel, d’émargement
Affichage des résultats d’examen
Adresse de messagerie étudiante
Carte de bibliothèque
Pour les élections : liste électorale, liste d’émargement, liste de candidates et candidats

Bon à savoir : Sorbonne Université peut vous délivrer une attestation indiquant que l'identité d'usage sous laquelle vous vous présentez à l'université concorde avec votre état civil. L'utilisation d'une civilité et d'un prénom d'usage au sein de l'université ne vaut que pour les documents internes.

Comment faire ces demandes ?

Il vous suffit de remplir ce formulaire et de le renvoyer ensuite à la personne référente de votre faculté.

Faculté des Lettres : Marie Neveu
Faculté des Sciences et Ingénierie : Laurent Neauport
Faculté de Santé : Farida Khennane

⚠️Vous pouvez faire ces demandes tout au long de l'année !

Concernant les documents officiels :

Sans changement auprès de l'état civil, le prénom d'usage ne peut être utilisé sur les documents officiels tels que diplômes, attestation de réussite et contrats doctoraux ou contrats de travail.

En revanche, la civilité peut être supprimée de tous ces documents. En cas de changement d'identité à l'état civil, transmettez la décision officielle de changement à  l'université. L'ensemble des documents nécessaires à vos études seront obligatoirement réédités. Pour les diplômes obtenus sous une ancienne civilité et avec l’ancien prénom, faites une demande de réédition en restituant l'ancien diplôme.

➡️Retrouvez les dispositions légales liées à ces mesures