• Conférence

Conférence : Les océans sont-ils notre avenir ?

Dans le prolongement de la sortie du numéro du 1 hebdo "Les océans sont-ils notre avenir ?", paru le 7 juin dernier, Sorbonne Université et l'hebdomadaire continuent à faire vivre leur partenariat en proposant un débat, jeudi 14 septembre, animé par Julien Bisson, rédacteur en chef du 1.

• Le 14 Sep. 2023

• 18:30 - 20:15

• Conférence

Couvrant 70 % de la surface du Globe, l’Océan mondial régule le climat, abrite une biodiversité incroyable, fabrique l’air que nous respirons, nous fournit de la nourriture et offre une variété de ressources économiques. Pourtant, celui-ci est en danger. Quels sont les effets du réchauffement climatique sur les océans de la planète ? Quels sont les risques liés à l’érosion des côtes ? Comment protéger la biodiversité marine ? Quid des grands enjeux géopolitiques ?

Au programme de cette table ronde :

Les risques littoraux par Denis Mercier, professeur de géographie-physique à la faculté des Lettres de Sorbonne Université
La biodiversité marine par Catherine Boyen, chercheuse CNRS et directrice de la Station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS)
L’Océan et le climat par Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue au LOCEAN, laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (IPSL/Sorbonne Université/CNRS/IRD/MNHN)
La géopolitique des océans par Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan et alumnus de Sorbonne Université

À la rencontre des experts de l'océan :

Sorbonne Université est la première université marine d'Europe grâce à ses nombreux laboratoires et centres de recherche dédiés aux sciences de la mer.
Dès 15 h, dans le hall de l'auditorium, venez rencontrer les chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, doctorantes et doctorants qui travaillent sur l'océan au sein de Sorbonne Université.

Sont attendus :

•    L’Institut de l’Océan / Mission Bougainville
•    La Station biologique de Roscoff
•    L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV)
•    Le Laboratoire d'Océanographie et du Climat
•    European Marine Biological Resource Centre

Remportez votre abonnement au 1 hebdo !

Dans le cadre du partenariat avec Le 1, des abonnements hybrides d’une durée de 6 mois sont mis en jeu. Vous pouvez en faire la demande directement dans le formulaire d’inscription.