Un nouveau système de tri pour réduire notre impact environnemental

Dans le cadre de sa stratégie développement Durable et Responsabilité Sociétale, Sorbonne Université a lancé une action d’envergure pour faciliter le tri des déchets sur l’ensemble de ses campus.

Ce projet, à la fois ambitieux et nécessaire pour notre université doit permettre aux usagers de participer à l’amélioration du tri et de la collecte de nos déchets, et à la réduction de l’impact environnemental de nos activités. Cette action se traduira, dans les prochaines semaines, par le déploiement d’un nouveau marché de collecte des déchets qui instaurera un tri de proximité.

En 2021, Sorbonne Université a produit 2773 tonnes de DIB (déchets en mélange non inertes et non dangereux) et 586 tonnes de déchets triés. Ainsi, 78% de nos déchets (DIB) ne sont pas triés et sont incinérés ou enfouis ce qui a un impact environnemental important. Mieux trier ses déchets permet donc de réduire cet impact mais favorise également la réutilisation de certains matériaux pour fabriquer des objets ou emballages.

Dans un souci d’amélioration de la part des déchets triés, le nouveau marché 2022-2026 a été défini afin de réduire les déchets à la source : il vise à  collecter en triant mieux, et à répondre aux obligations de la réglementation en vigueur et ses futures évolutions. Les objectifs sont aussi d’harmoniser le système de collecte et tri entre les différentes facultés, et de mettre en place le tri dans les sites qui ne le pratiquaient pas encore.

Un marché en trois lots a ainsi été établi. Les deux premiers lots concernent la collecte et la valorisation, en sortie, de nos sites des déchets ménagers, non ménagers, et des encombrants ; la collecte et la destruction sécurisée d’archives, et des bio-déchets alimentaires via des prestataires fortement engagés dans la Responsabilité sociétale et environnementale (Le Petit Plus, filiale de Paprec, et les Alchimistes).

Le troisième lot est relatif à l’approvisionnement en collecteurs de proximité pour le tri sélectif (entreprise Daugeron). Cela représente une nouveauté de taille qui permettra un tri sélectif simplifié avec des collecteurs de proximité de différents formats et tailles, prenant en compte la spécificité des sites et locaux. Des visites ont été réalisées avec les services techniques facultaires et les prestataires pour définir les besoins, et les commandes des nouveaux conteneurs de tri ont été lancées durant l’été. Leur déploiement s’effectue progressivement sur nos sites depuis le mois d’octobre, sous la supervision des responsables de sites, et s’étalera sur plusieurs semaines du fait des délais de production et de livraison des collecteurs.

Ce primo-déploiement est totalement pris en charge par le niveau universitaire sur fonds propres sans impacter les budgets des facultés et représente une opération d’envergure avec l’installation de 2081 conteneurs sur des sites des trois facultés, pour un budget global de 935 000 euros pour les trois lots. Par la suite, il pourra être ajusté par les responsables de sites en fonction des usages et besoins.

Afin de faciliter le bon déroulement de cette opération, et d’aider les usagers à s’approprier les nouveaux gestes de tri, une campagne de communication a été mise en place. Elle comprend notamment :

• Des affiches à visée pédagogique, prévues pour figurer à proximité des collecteurs, et aiguiller l’usager dans son geste de tri. Dans un souci de durabilité, l’impression a été réalisée sur un papier certifié issu de forêts durables (label PEFC) par l’entreprise OTT.
  • Des autocollants, pensés pour favoriser le réemploi des poubelles ou conteneurs déjà en place et dont l’impression a été confiée à l’entreprise adaptée Handiprint.
  • Une FAQ permettant de répondre aux questions les plus courantes et communes à tous les campus sur la collecte et le tri des déchets.

Par ailleurs, pour que chacune et chacun se repère facilement, l’université a fait le choix de reprendre les codes couleurs (jaune et gris/noir) communément utilisés pour la collecte des déchets.

Enfin, des communications plus spécifiques et ponctuelles, par sites ou facultés, pourront être   réalisées, en tenant compte des particularités relatives aux sites et de la gestion des autres déchets (DEEE, déchets dangereux, etc.).

Ce qui change

- La simplification du tri

- L’homogénéisation du tri

- La possibilité de mettre en place le tri pour les sites qui ne le faisaient pas encore