Des ateliers tutorat pour perfectionner le français écrit

Participez à nos ateliers de tutorat pour améliorer votre français ! Ces sessions interactives, organisées sur plusieurs campus, et abordant différents thèmes vous aideront à renforcer vos compétences en conjugaison, expression écrite et orale, argumentation, écriture scientifique et synthèse. Encadrés par des tuteurs expérimentés, ces ateliers vous permettront d’acquérir des méthodes concrètes par le biais de conseils personnalisés pour progresser efficacement. Que vous souhaitiez perfectionner votre style ou mieux structurer vos écrits, ces rendez-vous sont faits pour vous !

Les auxiliaires être et avoir

  • Date : mercredi 19 novembre 2025, 16h
  • Lieu : Campus Malesherbes, salle 34 RDC
  • Description : Cet atelier aborde une notion essentielle : l’utilisation des auxiliaires être et avoir au passé composé. À travers des activités interactives, des exercices et des applications orales, nous vous invitons à découvrir les différences d’usage entre être et avoir pour comprendre la structure du passé composé. Vous apprendrez ainsi à identifier ces deux auxiliaires, les conjuguer correctement au présent, puis à choisir le bon auxiliaire pour former le passé composé et accorder le participe passé selon les règles. L’objectif de l’atelier est de vous permettre de poser toutes vos questions, de vous exprimer librement et de progresser dans une ambiance conviviale.

Réussir sa dissertation

  • Date : vendredi 21 novembre 2025, 15h
  • Lieu : Campus Clignancourt, salle 221
  • Description : Avez-vous déjà commencé votre dissertation par « De tous temps » ? Si oui, nous vous proposons un atelier intitulé « Réussir sa dissertation », qui vous permettra d’écrire ensuite votre plus belle accroche en évitant les formules toutes faites ! Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de vous entraîner en groupe sur quelques sujets et de perfectionner la méthodologie générale de la dissertation par le biais de conseils personnalisés. Venez nombreux !

Orthographe de survie pour scientifiques débordés

  • Date : mardi 25 novembre 2025, 10h
  • Lieu : Campus Pierre et Marie Curie, T56-66 salle 108
  • Description : Deux heures d’atelier et une mission : sauver ton orthographe ! Que tu sois vraiment en difficulté ou juste à la recherche d’une piqûre de rappel, nous te proposons de revenir sur quelques règles basiques du français écrit. La séance s’organisera autour d’activités ludiques et interactives qui te feront voir l’orthographe autrement !

Le master de recherche en sciences humaines : des premiers pas à la rédaction du mémoire

  • Date : mardi 2 décembre 2025, 10h à 11h30
  • Lieu : Maison de la Recherche, D224 - 16
  • Description : « Oh là là ! On est le 25 mai et je dois rendre mon mémoire dans deux semaines ! Quelle tuile : je n’ai encore rien lu ! » s’exclame l’étudiant mal préparé. Comme vous ne voulez pas vous retrouver dans ce cas désespéré, cet atelier est là pour vous aider ! Il a pour objectif de regarder votre master à l’horizon des deux années d’études qui le composent, et donc de s’autoriser à prendre du recul par rapport aux exigences de la formation : temps des lectures d’ouvrages, temps du travail de recherche, temps de la rédaction se succèdent à un rythme rapide sans que nous y soyons préparés. Avec des outils et des méthodes à mettre en place (rétro-planning, sélection des lectures…) ainsi qu’avec une attention portée aux aspects plus pratiques de l’écriture du mémoire (mise en forme…) indispensables à un beau rendu, le master de recherche peut être mieux appréhendé dans ses différentes temporalités, et donc mieux réussi.

Préparation à l’oral : les outils pour réussir

  • Date : vendredi 5 décembre 2025, 9h30
  • Lieu : Campus Pierre et Marie Curie, T24-34, salle 212
  • Description : Deux heures d’atelier pour un objectif : que le passage à l’oral devienne un véritable plaisir. Le but est de t’aider à être à l’aise lors d’un oral mais aussi d’être préparé pour les questions du jury ! L’activité s’articulera autour de jeux de rôles pour que chaque étudiant puisse à la fois comprendre les enjeux de l’exercice mais aussi être plus à l’aise dans la prise de parole autant que dans sa gestuelle !