Votre rentrée avec le Crous

Accompagnement social, culture, carte Izly, logement, etc. : le Crous vous accompagne au moment de la rentrée universitaire et tout au long de l'année.

Le Crous de Paris n'accueille plus d'étudiantes et d'étudiants au sein de ses locaux depuis l'année dernière. Vous pouvez contacter le Crous par téléphone ou via un formulaire de contact en ligne.

Questions d'ordre général :

Questions sur les bourses et le logement :
mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr
Bon à savoir : des créneaux pour le service des bourses sont ajoutés chaque vendredi à 12h pour la semaine suivante.

Pour entrer en contact avec un assistant social, prenez rendez-vous en ligne.

En cas de difficulté concernant le règlement de votre loyer en résidence universitaire du Crous de Paris :
crous-paris.fr/logements/espaceresident/payer-loyer-crous/

Si vous avez besoin d'aide financière, vous pouvez vous faire accompagner par les services sociaux du Crous. Pour prendre un rendez-vous en ligne avec les assistants sociaux, connectez-vous sur cette plateforme et entrez vos identifiants.
Vous devez ensuite saisir votre Crous de rattachement et votre établissement d'enseignement, afin que des créneaux de rendez-vous vous soient proposés.

Plusieurs dispositifs d'aide psychologique gratuits vous sont proposés : crous-paris.fr/aides-sociales

L'ensemble des places disponibles en résidence universitaire ont été attribuées. Vous pouvez cependant bénéficier d'aides au logement et trouver des informations pour se loger hors du Crous :
crous-paris.fr/logements/les-autres-offres/

? Bon à savoir
Si vous êtes boursières, boursiers et louez votre premier appartement dans le parc privé de Paris, la Ville de Paris vous propose une aide financière comprise entre 500 et 1 000€ : l'AILE.
Plus d'informations

Activez votre carte Izly pour payer vos repas et bénéficier de l'offre sociale dans les restaurants et cafétérias du Crous.
Comment ? Avec l'e-mail d'activation reçu sur votre adresse mail renseignée lors du paiement de la CVEC ou sur izly.fr.

Le repas est à 3,30€ pour tous les étudiantes et étudiants et 1€ pour les boursières et boursiers.
Plus d'informations

La billetterie du Crous de Paris vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour assister à des événements culturels. Créez votre compte sur la billetterie en ligne et réservez vos places.

​? Bon à savoir
La galerie d'art du Crous de Paris (6e arrondissement) accueille des expositions d'étudiantes et étudiants et/ou de jeunes diplômés. Elle est ouverte au public gratuitement.
Plus d'informations

Le Crous vous propose des ateliers gratuits grâce à la CVEC : cours de théâtre, danse, yoga, sophrologie, etc.

? Bon à savoir

Actions sociales, accès à la culture ou encore ateliers : les actions du Crous ne sont pas destinées uniquement aux étudiantes et étudiants boursiers !