Éclairages, Apéro d'idées : l’Antiquité reste-t-elle d’actualité ?

À bien des égards, nos problèmes les plus contemporains furent également ceux des Grecs et des Romains. Désinformation, conditions étudiantes, populisme : de l’Antiquité à nos jours, tous les travers de notre société décortiqués avec humour par nos invités.

• Le 13 déc. 2022

• Foyer étudiant (près de la tour 53)
    Campus Pierre et Marie Curie
    4 place Jussieu, 75005 Paris

Cette édition d'Éclairages propose d'aborder des sujets d'actualité, sous le prisme de l'Antiquité. Guerre en Ukraine, Brexit, désinformation, salaire des enseignants, déserts médicaux, sport business, technocratie, manifestations, conditions étudiantes, populisme : ce qui nous apparaît comme « l’enfer » de la modernité n’est qu’une forme de répétition de l’Antiquité classique. Nos invités vont décortiquer ces nombreuses thématiques.

Raphaël Doan, magistrat au tribunal administratif de Paris, ancien élève de l’ENS et de l’ENA, agrégé de lettres classiques, alumnus de Sorbonne Université
Auteur, Quand Rome inventait le populisme, 2019, édition du Cerf
François Lefèvre, historien, laboratoire Orient et méditerranée, Sorbonne Université
Auteur, Histoire antique, histoire ancienne ?, 2021, édition Passés/Composés
Charles Pépin, philosophe et romancier
Scénariste, 50 nuances de grecs, 2017, édition Dargaud, adapté sur Arte

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B

➡️ S'inscrire à la rencontre
?Rencontre filmée et retransmise en différé sur la chaîne YouTube de Sorbonne Université
⚠️Merci de vous présenter 15 min avant le début de la soirée et d'envoyer un courriel en cas d'annulation

Événement organisé par la direction des relations science culture et société de Sorbonne Université

Éclairages, Apéro d'idées

Dans un cadre convivial et autour d'un verre, les rencontres Éclairages ont pour objectif de faire le point sur des sujets qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion.

Séminaire genre et autorité

Du 25 nov. 2022 au 09 avr. 2023

Les artistes russophones contre la guerre

Du 05 déc. 2022 au 16 déc. 2022