Jour de la Terre le 20 avril [ Reporté ]

L'université vous propose une journée entière dédiée au développement durable. Au programme : présentation du réseau UniC, projection du film Bigger than us, en présence de la réalisatrice, etc.

⚠️Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'événement doit être reporté à une date ultérieure.

Programme de la journée

🌎 Dès 12h00  (patio 44-55) : Exposition de posters, présentation d'initiatives variées autour du développement durable et stands-ateliers
« Réalisez vos produits d’entretien naturels »
« Fabriquez vos produits cosmétiques personnalisés »
« Initiation au compostage et au jardinage »
« Fabrication d’objets du quotidien »
Sensibilisation à la gestion des déchets
Présentation des solutions environnementales innovantes proposées par Practigreen

En présence des associations étudiantes Green Wave, LUPA, GoBEE, Timarcha, VéloSUn, de la bibliothèque de prêt d'objets BIBOB, du FabLab Sorbonne Université, et de personnels d'enseignement et de recherche.

🌎Première partie, auditorium

14h00 : Ouverture par Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université

14h10 :Témoignage de Luc Abbadie, ancien directeur de l’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université et co-auteur du rapport Jean Jouzel "Enseigner la transition écologique dans le supérieur"

14h40 - 16h00 : Table-ronde « L’Enseignement supérieur et la Recherche et la transition environnementale : un nouveau schéma directeur du développement durable pour les universités »

➡️ S'inscrire à la première partie

🌎 Deuxième partie, auditorium

18h00 : Lancement et présentation, en multiplex depuis ses universités partenaires (Montréal, Lausanne, Sénégal, Polynésie française, etc), du réseau international étudiant pour le climat « UniC » (Université Laval, Québec).

18h30 : Projection du film Bigger than us, suivie d’un échange la réalisatrice Flore Vasseur

Synopsis : Depuis six ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, partout, une génération se lève pour réparer le monde. Ils luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle qui agit depuis 6 ans veut comprendre comment tenir. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, son voyage et ses questions nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ensemble, ces jeunes adultes de 18 à 25 ans nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.

Bigger than us a été présenté en première mondiale, en sélection officielle au Festival de Cannes 2021. Réalisation : Flore Vasseur / production : Denis Carot, Flore Vasseur et Marion Cotillard.

20h30 : Buffet

➡️S'inscrire à la deuxième partie

Le Réseau UniC

Réseau international étudiant pour le climat, « UniC » fédère l’action des étudiantes et étudiants du monde entier autour du climat. Initié par l’Université Laval (Québec), Sorbonne Université l’a rejoint en tant que membre fondateur et, à ce titre, vous pouvez désormais y adhérer gratuitement pour bénéficier de nombreuses activités et cours sur les enjeux climatiques. Venez en savoir plus et rejoignez cette dynamique internationale !